MFR de Balan

Présentation

La MFR est une association loi 1901, gérée par un Conseil d’Administration, composée de parents d’élèves et de professionnels. Chaque membre de l’association peut contribuer à la gestion, au développement de la MFR et au suivi des activités pédagogiques et éducatives, dans le cadre de commissions.

Implantée dans un parc de 3 ha, la MFR de Balan se situe à 25 km au Nord-Est de Lyon (autoroute A42 en direction de Bourg-en-Bresse, sortie Montluel-La Boisse).

La MFR de Balan est une antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Régional des MFR Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fonctionne sur le principe de l’alternance. Ses formations s’étendent du CAP au Bac Pro, par apprentissage, dans le domaine des Métiers de Bouche. Elle accueillons aussi des jeunes 3ème en recherche d’orientation professionnelle (DIMA), sous statut scolaire.

Chaque année, ce sont près de 220 jeunes qui s’engagent dans ces formations.

Chaque personne en formation bénéficie d’un accompagnement individualisé, favorisant l’élaboration ou la confirmation de son projet personnel et professionnel. Ceci est soutenu par l’accueil en internat et la présence permanente des formateurs durant la semaine.

Renseignements utiles :

Nous assurons des circuits de ramassage le lundi matin et vendredi fin de journée (lien vers les horaires).
Les élèves de DIMA peuvent bénéficier des Bourses Académiques (en fonction des revenus) et pour ceux de l’Ain et du Rhône, une aide au transport.
Les apprentis, en première année, bénéficient d’une Bourse d’équipement professionnel.
Tous bénéficient de crédits culture / sportif et librairie du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de la carte M’ra.