Arts du service et commercialisation en restauration
PRESENTATION
Le Brevet Professionnel Restaurant est un diplôme qui intervient en reprise ou poursuite de formation professionnelle. Cette formation en apprentissage se déroule idéalement dans des restaurants semi- gastronomiques ou gastronomiques. Elle a pour objectif de développer et approfondir les connaissances (œnologie, fromages, …) et les techniques professionnelles (découpe, flambage, …). La prise d’initiatives et l’organisation du travail sont prépondérantes dans la mesure où le jeune est amené à former et gérer un commis.
CONDITIONS D’ADMISSION
Etre titulaire du CAP Restaurant ou du BEP Hôtellerie-Restauration, ou justifier de 5 années d’expérience dans la fonction de cuisinier (années d’apprentissage comprises).
DIPLOME
Le diplôme (de niveau IV) est obtenu à l’issue de deux années de formation en alternance. Les épreuves concernent aussi bien les enseignements professionnels (Pratique, technologie professionnelle, sciences appliquées, gestion, …) que généraux (mathématiques, français, anglais, …)
DUREE ET RYTHME DE LA FORMATION – STATUT DU JEUNE
Cette formation par alternance se déroule sur 2 ans, avec 12 semaines de formation par an. Le jeune a le statut d’apprenti et sa rémunération varie en fonction de son âge. Il signe avec l’entreprise un contrat de professionnalisation.